STAT
Seuls deux pilotes sont partis de la pole positions depuis la création du Grand Prix de Malaisie, en 1999 : Michael Schumacher (Ferrari) et Fernando Alonso (Renault).
ILS ONT DIT
Jacques Villeneuve (BMW) : "La piste est assez intéressante et physiquement très exigeante à cause de ses longs virages à hautes vitesses qui génèrent beaucoup de g. Tout ça dans une température ambiente élevée et une extrême humidité, ce qui signifie qu'il faut être vraiment bien préparé physiquement."
Juan Pablo Montoya (McLaren) : "J'adore cette piste de Sepang, qui convient à mon style. J'espère que ça m'aidera moi et le team à trouver un meilleur set-up qu'à Bahreïn."
Denis Chevrier (Renault, responsable de l'Exploitation moteur) : "La sévérité relative a augmenté par rapport à l'année dernière ; les pilotes passeront désormais 15% de plus en pleine charge par rapport à 2005. Ce sera donc un week-end très exigeant pour le V8 et cela nous permettra d'avoir un meilleur aperçu de la situation en ce qui concerne la fiabilité et les performances de chaque équipe."
CHANGEMENTS DE MOTEURS
Avec pertes de 10 places sur la grille : Felipe Massa (Ferrari), David Coulthard (Red Bull-Ferrari).
Sans pénalité : Giancarlo Fisichella (Renault), Jacques Villeneuve (BMW).
NOUVEAUTES
Midland : Giorgio Mondini (ITA) relaie Markus Winkelhock (ALL) comme pilote N.3.
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Sepang nécessite de savoir s'adapter à la chaleur. C'est donc le retour des "cheminées" proéminentes, essentielles pour le refroidissement. Ce point est un enjeu vital pour le moteur, et le passage du V10 au V8 ordonne même un changement de décor radical car la charge maxi croit de 58 à près de 72% sur un tour. Le ratio, autrefois l'un des plus faibles de la saison, devient le troisième plus violent du championnat !
Par ailleurs, les hautes températures et l'humidité modifient l'acoustique des V8 à l'entrée d'air ce qui décale la puissance des moteurs vers des régimes plus élevés. La plage d'utilisation sera donc sensiblement décalée vers le haut.
Pour les pilotes, la déshydratation guette, avec pour corollaire l'atteinte à la lucidité et des crampes en fin de course.
Le bitume est lisse mais agressif pour les pneumatiques, qui souffrent aussi du contraste entre chicanes à haute vitesse et gros freinages. Pas de vices cachés côté réglages mais, par son éventail assez complet de virages, Sepang, né sous le crayon de l'Allemand Hermann Tilke, nécessite une monoplace "complète". Suspensions réglées assez dures, appuis aérodynamiques moyennement élevés, pneumatiques arrières à surveiller car particulièrement sollicités.
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2001, 02 Schumacher (Ferrari), 2003 Alonso (Renault), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001 Coulthard (McLaren), 2002 Schumacher (Williams), 2003 Räikkönen (McLaren), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Alonso (ESP/Renault) 10 pts, 2-Schumacher (ALL/Ferrari) 8 pts, 3-Räikkönen (FIN/McLaren) 6 pts, 4-Button (GBR/Honda) 5 pts, 5-Montoya (COL/McLaren) 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Renault 10 pts, 2-McLaren 10 pts, 3-Ferrari 8 pts, 4-Honda 5 pts, 5-Williams 5 pts