| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://formule1.vip-blog.com


L'actualité de la Formule 1
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

L'actualité de la Formule 1

VIP-Blog de formule1
  • 26 articles publiés dans cette catégorie
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/03/2006 19:57
    Modifié : 23/04/2006 08:59

    (43 ans)
    Origine : Suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ News ] [ Pilotes ] [ Ecuries ] [ Courses ] [ Photos ]

    GP de San Marin

    21/04/2006 08:49



    "Réduire les coûts"
     

     

    Dassas : "Réduire les coûts"

     

    En pleine négociation pour 2008, Alain Dassas, nouveau président de Renault F1, a les idées claires : l'envie de F1 est toujours là, mais pas à n'importe quel prix. Car un budget type de 350 à 380 M€ par saison, ça reste trop élevé.

    Mr Dassas, quel rapport entretenez-vous avec la Formule Un ?

    Alain Dassas : J'ai toujours suivi la Formule Un avec un grand intérêt. En 2000, j'ai participé aux négociations portant sur le rachat de l'équipe Benetton par Renault. C'est de cette manière que j'ai rencontré Flavio Briatore ; depuis, j'ai été impliqué directement ou indirectement dans les négociations commerciales avec Bernie Ecclestone.

    Vous êtes le nouveau Président du Renault F1 Team. Quel sera votre rôle ?

    A.D. : Comme vous le savez, Flavio gère les équipes et la course avec le talent et le succès qu'on lui connaît. Mon rôle sera de m'occuper des aspects économiques et financiers afin d'obtenir une plus grande visibilité pour pouvoir investir à moyen et long terme. J'essaierai également de voir comment nos performances en F1 pourront être davantage exploitées par le groupe.

    Quelles sont les perspectives financières pour l'équipe ?

    A.D. : Toutes les écuries, Ferrari y compris, tiennent à réduire les coûts de leur programme F1. Un équilibre acceptable doit être trouvé : nous voulons maintenir la qualité du spectacle offert, mais limiter la " course aux armements " que nous vivons en ce moment.

    Les coûts peuvent-ils être réduits ?

    A.D. : Aujourd'hui, Renault absorbe 60% des coûts de son programme, et 40% sont couverts par le sponsoring et les revenus télé. Nous pouvons réaliser des économies sur nos coûts directs tout en maintenant notre niveau de sponsoring et en améliorant le système de répartition des revenus télé. Les définitions moteur et les essais privés sont deux secteurs dans lesquels les budgets peuvent être revus significativement à la baisse. Il faut que le futur règlement technique impose des limites plus strictes à tous les participants et nous permette de réduire nos dépenses afin de parvenir au meilleur équilibre que nous souhaitons.

    Quel est le rôle de Renault dans la validation de ces propositions ?

    A.D. : Renault négocie en bonne position. Le coût moyen d'un programme F1, pour les grandes équipes, se situe entre 350 et 380 millions d'euros. Les plus gros budgets dépassent 500 millions. Dans ce groupe, Renault tient le cinquième ou sixième rang en termes de dépenses. Nous nous situons en dessous de la moyenne des coûts, mais nous gagnons. Ce qui fait réfléchir les autres.

    Malgré cela, il subsiste quelques doutes sur l'implication de Renault à long terme

    A.D. : Nous avons déjà signé pour 2008, ce qui signifie que nous souhaitons continuer. La Formule Un est une passion pour une majorité des salariés de Renault et est un sport de notoriété internationale. Mais nous sommes réalistes également : avant pouvoir s'engager sur le futur, toute entreprise a besoin d'avoir non seulement de bons produits nous les avons, mais également d'une bonne maîtrise de ses coûts. D'ici juin, nous devrions connaître la nouvelle équation économique et, si nous réalisons les économies que nous souhaitons, nous serons en mesure de nous engager précisément.

    Est-ce que cela signifie que Mr Carlos Ghosn a fixé une date butoir ?

    A.D. : Carlos Ghosn est tout à fait prêt à continuer. Il souhaite simplement exploiter les succès de la F1 dans des conditions économiques acceptables.

    Quels bénéfices en tire Renault ?

    A.D. : La Formule 1 est un boost pour l'image, en particulier dans des secteurs tels que la qualité, la fiabilité et la technologie. Il est difficile d'évaluer précisément son impact sur les ventes, mais elle nous aide beaucoup en notoriété dans les pays où la marque n'est pas connue, et en image là où elle est connue. En interne, c'est aussi un facteur important de cohésion et de fierté. Nous travaillons dans le cadre d'un groupe multi-métiers chez Renault sur le développement de notre engagement en F1, notamment en établissant ensemble différentes pistes pour exploiter notre succès. Cela passe par le marketing, le merchandising, les road show, mais aussi sans doute par le plan produit.

    Quels défis l'équipe devra-t-elle relever entre aujourd'hui en 2007 ?

    A.D. : Pour 2007, nous devons mettre en place un certain nombre de facteurs-clé. Tout d'abord, il nous faudra trouver un remplaçant à Fernando Alonso. Ensuite, nous devrons nous pencher sur le renouvellement du contrat de Flavio Briatore. C'est un élément indispensable de l'équipe et nous ferons tout pour qu'il reste. Enfin, nous devrons négocier une nouvelle phase côté sponsoring. Les secteurs financiers, la logistique, l'électronique sont des voies à développer pendant la disparition progressive du tabac.

     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact formule1 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus