Ferrari ne pouvait sans doute pas rêver d'une issue aussi favorable, lors de la séance de qualification du Grand Prix de Saint-Marin, disputée sur le tracé d'Imola.
Sur l'Autodromo Dino e Enzo Ferrari et devant des centaines d'employés de la Scuderia, Michael Schumacher a signé la 66e pole position de sa carrière ! Une performance qui a valeur de symbole, puisque le septuple champion du monde s'empare désormais du record, qu'il détenait avec Ayrton Senna, sur la piste où l'immense champion brésilien s'est tué, il y a douze ans déjà.
Vidéo: Schumacher au volant de la Ferrari 248F1
Et Michael Schumacher (1:22.795) n'a pas fait dans la dentelle en signant les trois meilleurs temps sanctionnant cette manche chronométrée disputée en trois sessions.
Le champion allemand avait prévenu :" La voiture a globalement progressé dans tous les domaines et je viens ici avec beaucoup d'espoirs". Et quand on connait, la détermination de Schumacher, nul doute qu'il avait une petite idée derrière la tête en s'installant dans son baquet en ce début d'après midi ensoleillé.
Les Honda en 2e ligne
La performance de Schumacher ne doit cependant pas masquer le joli tir groupé des Honda, avec Button (1:22.988) en deuxième position et Barrichello (1:23.242) troisième. Pour Button Imola demeure un merveilleux souvenir puisqu'il y avait signé la pole en 2004. A nouveau en première ligne, Button sera à n'en pas douter un solide adversaire pour Schumacher à condition que sa monoplace fasse preuve de fiabilité. Cependant l'intense travail de développement du 3e pilote Davidson, en matière de pneumatiques, semble avoir payé. Quant à Barrichello, 3e sur la grille et qui signe à Imola sa meilleure qualification de l'année, il vient de prouver les qualités de sa voiture et montre à ses détracteurs qu'il n'a rien perdu de son talent !
Video: Barrichello au volant de la Honda
Les deux premières lignes seront entièrement aux couleurs de Ferrari et Honda puisque le brésilien Massa se trouvera sur le deuxième rang aux côtés de Barrichello, à la quatrième place très exactement. Voilà donc un haut de grille plutôt inhabituel puisque l'on ne voit le jaune et bleu Renault qu'en troisième ligne. Alonso 5e temps partagera ce rang avec R.Schumacher qui a prouvé depuis vendredi matin, les nets progrès de Toyota. Trulli est lui aussi entré dans le top 10, en signant la neuvième performance du jour, juste devant Webber (Williams-Cosworth).
Fisichella 11e !
La quatrième ligne sera demain à 14h entièrement aux couleurs de McLaren-Mercedes. Montoya a signé le 7e temps juste devant son équipier, Raïkkonen. Performance un peu décevante pour les hommes de Ron Dennis, mais quelles seront les stratégies demain? Les briefings entre ingénieurs, pilotes et responsables de stratégies vont se multiplier cet après midi et demain matin.
On note cependant que Renault enregistre à Imola sa plus mauvaise qualification depuis le début de l'année, avec notamment la 11e place de Fisichella. Les déclarations de Alonso à la presse espagnole, où le champion du monde en titre explique qu'il n'est pas toujours aidé, comme il devrait l'être, par son écurie, ont-elles semé le trouble au sein de l'équipe française ?
Pas si sûr ! Nul doute que Pat Symonds et ses stratégies parfaites réservent sans doute quelques surprises pour dimanche !