STAT
150e départ de Jarno Trulli en F1.
ILS ONT DIT
Fernando Alonso (Renault) : "Ferrari a été en recul lors des deux dernières courses, mais je pense qu'ils seront de retour aux avant-postes : leurs pneumatiques fonctionnent bien sur ce circuit et c'est leur grand prix à domicile, je crois qu'il faudra compter sur eux !"
Michael Schumacher (Ferrari) : "Nous avons prouvé ce que nous pensions lors de premières courses mais, malheureusement, trop rarement : la vitesse est là ; le package marche. Nous sommes dans le coup. La nouvelle aérodynamique et les améliorations moteur sont un net pas en avant. Nous avons aussi travaillé sur les pneus et le set up et reçu un feedback positif dans chaque secteur. Je répète : maintenant, nous devons améliorer nos chances et cela signifie être toujours parmi les leaders. Nous avons bien réglé notre package lors des tests (à Vallelunga) et je pense que nous avons la voiture pour viser la victoire. Je ne crois pas que l'écart avec les leaders soit trop grand pour le combler. Imola devrait être la première étape vers ça. Je fais partie de ce monde depuis longtemps et il ne me rendra pas fou. J'ai déjà vu d'autres championnats se retourner complètement. La chose la plus importante est que nous avons le potentiel, tout est donc possible."
Denis Chevrier (Renault, responsable d'exploitation moteur) : "A Bahreïn, nous nous sommes battus contre Ferrari. A Sepang, contre Honda. A Melbourne, contre McLaren... Ce qui est certain, c'est que si nous conservons notre avantage tandis que nos rivaux se partagent les points à tour de rôle, nous serons en position de force pour la suite de la saison."
NOUVEAUTES
Renault : R26B pour Fisichella. Ferrari : aéro revue. Honda : spec du V8 806E. BMW : train arrière modifié, aileron avant. Midland : évolution mécaniques et aérodynamiques.
MOTEURS NEUFS
Fisichella (Renault), Montoya (McLaren-Mercedes), Schumacher, Massa (Ferrari), Schumacher (Toyota), Button, Barrichello (Honda), Webber, Rosberg (Williams-Cosworth), Coulthard, Klien (Red Bull-Ferrari), Liuzzi (Toro Rosso-Cosworth).
DIFFICULTES
Imola est le premier tracé de la saison à se déplier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et donc soumettre les cous à une torture inhabituelle.
Le pilote doit être agressif avec les bordures des chicanes haute et basse ("variante alta" et "variante bassa"), à condition que le châssis puisse encaisser sans broncher.
Le régime moyen est relativement élevé à Imola et le principal danger vient des éventuels surrégimes au passage des vibreurs lorsque les roues motrices perdent le contact avec la piste.
L'autre indispensable agrément est un moteur facile d'utilisation : il doit être puissant et procurer une très bonne motricité pour s'extraire au plus vite des baïonnettes et autres virages lents.
"Enzo e Dino Ferrari" n'est pas très abrasif, le niveau de dégradation générale n'est donc être excessif. Attention néanmoins aux enveloppes arrière.
Attention aussi à la consommation. De tous les tracés, Imola est LE "circuit moteur" par excellence où du couple est requis à tous les régimes. Les 73% à pleine charge sur un tour n'y sont pas étrangers.
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2000 Häkkinen (McLaren), 2001 Coulthard (McLaren), 2002, 03 Schumacher (Ferrari), 2004 Button (BAR), 2005 Räikkönen (McLaren)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001 Schumacher (Williams), 2002, 03, 04 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Alonso (ESP/Renault) 28 pts, 2-Fisichella (ITA/Renault) 14 pts, 3-Räikkönen (FIN/McLaren) 11 pts, 4-Schumacher (ALL/Ferrari) 11 pts, 5-Button (GBR/Honda) 11 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Renault 42 pts, 2-McLaren 23 pts, 3-Ferrari 15 pts, 4-Honda 13 pts, 5-BMW 10 pts