Schumi toujours plus haut
66 pole positions et un moral tout neuf. Schumacher relance la mécanique de la Scuderia. Et compte bien l'emporter dimanche, devant l'ensemble des employés de Maranello présent dans les tribunes.
Seul ! Il est désormais tout seul sur les tablettes de la F1. Michael Schumacher s'est approprié samedi le dernier record qui lui manquait. En obtenant la pole position à Imola, il a donc dépassé Senna au nombre de pole positions : 66, très exactement.
Le point brandi vers le ciel le pilote allemand a offert à tous les employés de Maranello réuni dans la tribune face aux stands, la récompense d'un travail acharné, pour ramener les monoplaces au Cheval Cabré au premier rang. "Si nous réunissons tous les paramètres nous pourrons jouer la gagne disait-il en arrivant à Imola. Nous avons effectué de nets progrès en essais privés à Barcelone. Toutes les petites améliorations apportés tant sur le moteur, que l'aérodynamique et sur les pneumatiques devraient nous permettre d'être bien plus compétitifs"
Un compétiteur hors norme
Cet optimiste retrouvé a manifestement galvanisé l'ensemble de la Scuderia. Pour preuve la quatrième place de Massa qui complète un après-midi particulièrement ensoleillé pour les hommes de Jean Todt. Et Schumacher n'a pas son pareil pour fédérer l'équipe technique. Le septuple champion du monde est un bagarreur. Et le début de saison en demi-teinte de la Scuderia ne pouvait laisser cet homme gourmand de performances, sur sa faim.
Objet de bien des désirs et de supputations, Schumacher a démontré hier qu'il n'était pas rassasié de victoires, bien au contraire. "C'est un jour particulier. Cette 66e pole me remplit de joie, mais j'y penserai un peu plus tard". Schumacher dit ne pas s'attarder sur les records, pourtant il les accroche tous à son palmarès: 84 victoires, 66 pole positions, 7 titres mondiaux !
"Michael a effectué une performance exceptionnelle, se réjouissait Jean Todt au terme de la qualification. Nous venons de prouver que nous étions toujours compétitifs quand nous réunissons tous les paramètres".
Glace ou Havane
Et il sait qu'il peut compter sur son pilote fétiche, dans les instants cruciaux. Imola est un rendez-vous particulier pour Ferrari. L'usine est distante de 80 kilomètres, l'Autodrome porte le nom de Dino et Enzo Ferrari et enfin les tribunes seront toute rouges dimanche au moment du départ. Schumacher partira donc en pole. "Je ne suis pas plus surpris que cela, dit-il. Nous avons tant travaillé ces derniers jours..."
Schumacher voit donc en cette 66e pole, le résultat d'un travail acharné et méthodique, à l'image d' l'homme et du pilote. Sans doute après coup, s'est-il offert sa friandise favorite, une glace, pour célébrer cette énième performance.
Et si dimanche soir, il s'offre un Havane, comme il le fait au soir de chaque victoire, c'est qu'il aura remis la Scuderia sur le chemin du succès... Mais avant cela il reste 62 tours à couvrir... dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Histoire de remettre les pendules à l'heure !