Fernando, vous avez eu un début de saison extraordinaire.. .
Fernando Alonso : Oui, c'est fantastique. La R26 est vraiment performante et nous n'avons eu aucun problème mécanique, ce qui est toujours très important pour marquer des points dès le début de saison. Nous savons que Renault est l'équipe à battre, la référence. Je suis très satisfait de notre position et je me sens confiant pour les courses à venir.
Et d'où vient cet avantage ?
F.A. : Notre package est performant dans son ensemble. Il n'y a pas de problème particulier avec la voiture et on sent que l'ensemble est très sain. Le fait que la voiture soit très facile à piloter sera sans doute notre point fort cette saison et croisons les doigts pour que nous continuions sur notre lancée et pour que nous finissions toutes les courses !
Vous disiez en mars dernier que quatre équipes seraient aux avant-postes, est ce toujours ce que vous diriez aujourd'hui ?
F.A. : Oui, la concurrence est rude cette saison. Ferrari, McLaren et Honda ont le potentiel pour gagner des courses et nous devons travailler dur si nous voulons conserver l'avantage.
Quel sera l'élément clé pour les prochaines courses ?
F.A. : Notre stratégie de développement sans doute. Nous sommes en position de force en ce moment et nous savons que l'équipe qui sera la plus agressive en termes de développement, notamment jusqu'en fin de saison, sera certainement titrée. Les pilotes ont bien sûr leur rôle à jouer car ils doivent orienter le travail des ingénieurs et voir avec eux comment améliorer la voiture. C'est aujourd'hui ce que nous faisons.
En ce qui concerne Imola, c'est une de vos célèbres victoires de 2005.
F.A. : Oui c'est certainement la course dont on parle le plus à mon sujet. En ce qui me concerne, c'est une victoire comme les autres, c'est une belle réussite mais quand vous vous battez pour la victoire contre Michael, je crois que la presse le décrit comme un plus grand exploit. J'ai pris beaucoup de plaisir dans les derniers tours de cette course l'an passé et c'était important de s'imposer. Mais si cette année je peux gagner avec un peu d'avance ce sera encore mieux !
Imola, c'est une piste difficile...
F.A. : C'est très difficile pour les pilotes entre les chicanes et les différentes courbes et la voiture a toujours tendance à beaucoup sauter ici. C'est donc compliqué d'avoir deux fois la même trajectoire car chaque tour, il faut sentir les tours un peu différemment. Physiquement c'est exigeant mais je crois que le plus dur concerne la voiture qui est très sollicitée sur les vibreurs. C'est toujours difficile d'aller au bout du GP de Saint Marin.
Vous disiez que Renault est l'équipe à battre. Quels seront vos principaux concurrents ?
F.A. : Ferrari et McLaren seront nos principaux rivaux. Ferrari a été en recul lors des deux dernières courses mais je pense qu'ils seront de retour aux avant-postes. Leurs pneumatiques fonctionnent bien sur ce circuit et c'est leur Grand Prix à domicile, je crois qu'il faudra compter sur eux !