Ferrari a abandonné à Melbourne, pour des raisons "de performance", l'aileron avant qui avait provoqué une plainte de plusieurs écuries auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a-t-on appris jeudi auprès de l'équipe italienne de Formule 1.
"Nous utilisons un autre aileron pour améliorer notre performance et non pas parce qu'on nous l'a demandé", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la Scuderia, Luca Colajanni.
"La FIA ne nous a jamais fait de reproche sur cet aileron" utilisé lors des deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn et en Malaisie, a-t-il souligné.
La FIA avait en effet rejeté, dans une lettre rendue publique dimanche 19 mars juste avant le départ du Grand Prix de Malaisie, une plainte concernant l'aileron avant de la Ferrari 248-F1, jugé non conforme au règlement par huit écuries (BMW Sauber, Honda, Midland, Renault, Toyota, Super Aguri, McLaren-Mercedes et Williams).
Une réglette partant de chaque côté du nez des 248-F1 était fixée de l'autre côté à une pièce verticale de l'aileron avant, formant une sorte de double aileron. Le problème venait du fait que du côté du nez, la réglette bougeait légèrement latéralement, modifiant l'écoulement de l'air et donc l'appui. Or réglementairement, aucune partie de la carrosserie ne doit être mobile.
En se plaignant auprès de la FIA, les écuries cherchaient à faire interdire cette réglette mobile "dès Melbourne" où se court dimanche le Grand Prix d'Australie, 3e épreuve de la saison, sans remettre en cause cependant les résultats de Ferrari jusque-là, selon un source au sein d'une écurie plaignante.