Alonso (Esp/Renault) signe son deuxième succès de l'année à Melbourne, au terme d'une course émaillée de nombreux accidents. Räikkönen (Fin/McLaren) et R.Schumacher (All/Toyoya) complètent le podium. Avec Fisichella (Ita/Renault) 5e, l'écurie française confirme sa supériorité.
Et de trois ! En s'imposant à Melbourne, sans coup férir, Alonso (Esp/Renault) signe son deuxième succès de la saison, le troisième consécutif pour l'écurie française, avec la victoire de Fisichella (Ita/Renault), il y a deux semaines à Sepang (Malaisie). Les hommes de Briatore comptent désormais 42 points au classement Constructeurs avec 19 longueurs d'avance sur McLaren. Au classement pilote, Alonso totalise 28 points et devance Fisichella et Räikkonen (Fin/McLaren) qui disposent tous deux de 14 points.
Renault rentre donc de sa campagne lointaine, les poches pleines de succès, de points et de certitudes aussi. Et pourtant ce sont de terribles sueurs froides qui ont parcouru d'abord les techniciens de l'écurie française, lorsque Fisichella cale sur la grille de départ. Quelques secondes avant cette mise en grille, Montoya (Col/McLaren) termine le tour de formation en tête à queue, à quelques mètres de la grille!
Fisichella bloqué, le peloton est contraint de refaire un nouveau tour de formation.
A l'extinction des feux, Button (Ang/Bar-Honda) en pole, résiste à l'attaque de Alonso. Raikkonen et Montoya sont au coude à coude. Au terme du premier tour, Alonso mène devant Button et Raikkonen, mais derrière la voiture de sécurité! Fisichella part des stands, bon dernier !
Ca passe et ça casse !
Le directeur de course calme les ardeurs de tous , le temps de dégager la voiture de Massa (Bré/Ferrari). Le jeune protégé de la Scuderia a été éjecté par Liuzzi (Ita/Toro Rosso) tandis que Rosberg (All/Williams) voit son aileron s'envoler! Abandon pour Massa et Rosberg. Le safety-car intervient le temps de balayer la piste, puis s'efface.
C'est alors que le show Alonso débute. L'Espagnol calé sous l'aileron de Button, se jette sur son rival comme un mort de faim et prend l'intérieur dans le virage 1! Dès lors, Alonso s'échappe et ses rivaux ne le reverront que sur le podium.
Dans le stand de l'écurie française, on s'attache par ailleurs à trouver une statégie adaptée, pour aider Fisichella à retrouver les avant-postes.
Et si le tracé australien n'est pas le plus technique de la saison, il se montre impitoyable pour les monoplaces et pilotes un peu approximatifs en termes de trajectoire. Klien (Aut/Red Bull Racing), pulvérise sa voiture contre le mur. Deux tours effectués et déjà trois abandons ! Le safety-car intervient de nouveau et à la relance du peloton, Räikkonen laisse Button derrière lui non sans un joli mano à mano.
Alonso a déjà pris ses distances. Et quand Liuzzi (Ita/Toro Rosso) double M.Schumacher (All/Ferrari), au tour 11, on se dit que quelque chose ne tourne pas vraiment rond chez les Rouges.Tout l'inverse de l'écurie Française. Alonso mène la course à sa main. Pendant la première salve de ravitaillements, il laisse le commandement à Webber (Aus/Williams). L'image est superbe mais très fugitive. Le régional de l'étape gare sa monoplace dans l'herbe, alors qu'il mène la course, c'est l'abandon! On grimace chez Williams
Alonso intouchable
Alonso semble intouchable. A mi-course, il compte 20 secondes d'avance sur Räikkonen. Montoya fait le spectacle et l'extérieur de Button pour se retrouver 3e. Heidfeld (All/BMW-Sauber) suit et Button, le pole-man, est à la peine. On ne voit pas, dès lors, ce qui entraverait la marche triomphale de Alonso.
Un nouveau coup de théâtre se produit alors dans les derniers hectomètres du tour 32. M.Schumacher met la pression sur Button. Il sort large et fracasse sa monoplace contre le mur ! La messe est dite pour la Scuderia et le curé de Maranello ne fera pas carillonner les cloches du village !
La course est jouée. Sauf pour Fisichella à l'attaque, pour accrocher quelques points. Montoya cravache lui aussi pour revenir sur R.Schumacher (All/Toyota), passé en troisième postion à la faveur des ravitaillements et des interventions du safety-car. Le Colombien est à la limite, sort de la piste, évite l'accident mais pas la rupture mécanique. Il abandonne devant les stands. Alonso file vers la victoire, suivi de Räikkonen qui signe le meilleur tour en course dans son ultime boucle... Pour le plaisir. R.Schumacher, au volant d'une Toyota redevenu compétitive, monte sur le podium devant Heidfeld et ...Fisichella qui a dépassé Button sur le fil. Ce dernier a explosé son moteur dans le dernier virage. "Fisico" passe et Button doit stopper sa monoplace à 20 mètres de la ligne d'arrivée. Triste fin pour le pilote anglais ! L'autre sensation vient de Speed (Etats-Unis/Toro Rosso) qui prend la 8e place et marque le premier point de sa carrière.
La tournée "Outre-mer" se termine comme elle avait commencé: sur une victoire d'Alonso et Renault. Mais qui donc ira troubler ce duo incomparable?
Eléments de réponse dans trois semaines, à Imola, pour le GP de Saint-Marin, premier GP européen de la saison.
La course : déclarations
Les déclarations des pilotes au terme du Grand Prix d'Australie.
Fernando Alonso (Esp/Renault), vainqueur :
"Ce fut une course très différente des deux qui l'ont précédée cette saison. A Bahreïn, je me suis battu contre Michael; en Malaisie, ce fut un duel contre Jenson. Aujourd'hui c'était plus confortable. Il n'y a pas eu de réel combat, et j'ai passé l'essentiel de la course relax. Je suis également heureux que nous ayons pu utiliser le moteur avec parcimonie, ce qui pourra se révéler un élément important à Imola. Jusque-là nous avons montré que nous pouvons être bons dans toutes les conditions de pistes. Mais Imola sera un challenge très différent, et nous aurons l'approcherons avec humilité car nous savons que cela sera plus difficile que jamais.
Giancarlo Fisichella (Ita/Renault), 5e :
"Après une course comme celle là, je suis vraiment partagé. C'est quelque chose de spécial de partir de la pit-lane et de terminer en cinquième position, en particulier sur un final aussi excitant. Mais aujourd'hui nous savons également que j'avais la voiture qu'il fallait pour me battre pour la victoire avec Fernando, et je suis déçu de ne pas avoir pu l'utiliser à son plein potentiel. Au démarrage, le moteur a calé. Je n'avais plus de télémétrie pendant l'essentiel du premier relais - par conséquent je donnais régulièrement des informations sur ma charge en essence, informant l'écurie tout alors en gérant les dépassements des voitures devant moi. Une fois ce problème réglé, le deuxième relais fut très dur avec une voiture fortement sous-vireuse pendant ce segment de la course. L'équipe me demandait de pousser plus fort, mais je sentais que j'étais en permanence à la limite. C'est une bonne chose de récolter autant de points en démarrant de si loin. Je suis deuxième avant Imola, ce qui est particulièrement sympathique à l'approche d'une de mes courses à domicile, d'autant plus que j'espère y bénéficier d'une nouvelle spécification moteur ".
Flavio Briatore, Directeur général de Renault :
"Ce fut une victoire fantastique pour Fernando. Il a réalisé un départ formidable et il a contrôlé la course du début à la fin. Il a fallu faire face à de nombreuses situations complexes à gérer, ce qu'il a fait avec brio. Je suis désolé pour Fisi, qui a souffert de davantage de problèmes. Nous ne nous en sommes débarrassés que vers la fin de la course, trop tard pour lui permettre de se rapprocher du podium. Mais il a montré de quoi il était capable à la fin, et nous marquons malgré tout davantage de points que tous nos rivaux aujourd'hui. Nous sommes en position de force et nous continuerons pousser".
Ralf Schumacher (All/Toyota), 3e :
"Nous sommes très contents de notre résultat. J'ai eu une pénalité (passage par les stands au ralenti), mais c'était de ma faute, car j'ai appuyé deux fois sur le bouton. Cependant, j'ai eu de la chance. Grâce aux différentes voitures de sécurité, nous avons terminé ce week-end bien mieux que ce que nous espérions. Au début, ça glissait et nous avions des problèmes pour faire monter nos pneus en température en début de saison et il semble que d'autres aient eu ce genre de problèmes aujourd'hui. L'adhérence n'était pas bonne et j'ai dû batailler ferme pour rester sur la piste. Mais finalement j'y suis arrivé et ce résultat est génial. Nous sommes encore loin des meilleurs, mais je n'ai aucun doute sur la capacité de notre équipe à réduire l'écart."
Jarno Trulli (Ita/Toyota), abandon :
"Je suis content pour Ralf. Pour moi, ce week-end fut tout simplement désastreux. Je suivais Coulthard depuis quelques virages; il était très lent et faisait des zigzags en ligne droite. J'ai essayé de le dépasser par l'intérieur, mais il m'a fermé la porte et il m'a touché à l'arrière. J'essayais seulement de dépasser une voiture plus lente en restant prudent et je dois dire que je suis assez surpris du comportement de David. J'espère que j'aurai plus de chance dès notre retour en Europe."
Nick Heidfeld( All/BMW), 4e :
"Je suis vraiment content de notre prestation. Nous étions déjà performants pour les essais, mais nous avons été encore plus forts en course » se réjouissait Nick. Je pense que c'est très bien pour une nouvelle équipe de voir ses deux voitures dans les points, surtout en sachant d'où est parti Jacques. Mon unique problème était de ne pas pouvoir faire monter les pneus à température suffisamment vite après les neutralisations. C'était particulièrement difficile quand Kimi Raikkonen s'est retrouvé derrière moi. On s'est touché légèrement dans le virage n°4. Ensuite, j'ai freiné trop tard pour le n°6 parce que les pneus avant n'étaient toujours pas à bonne température. Je suis passé au large Ralf Schumacher en a profité ! ".
Jacques Villeneuve (Can/BMW), 6e :
"En partant de la 19ème place avec un plein réservoir et finir en sixième position, c'est évidemment beaucoup mieux que prévu. C'était une très belle course. Le seul problème était de faire monter les pneus à température après les nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Nous devrons progresser sur ce plan, la prochaine fois. Mis à part ça, nous avons tenu une bonne cadence de bout en bout ".
Scott Speed (Etats-Unis/Toro Rosso), 8e :
"J'étais loin sur la grille, je ne sais plus exactement où, mais c'était loin et c'est donc incroyable de quitter l'Australie avec un point. Nous avons toujours dit que notre objectif était de grappiller quelques points cette année et marquer le premier aujourd'hui est incroyable. C'était un sentiment particulier de voir toute l'équipe sur le mur à l'entame du dernier tour. C'est l'un des plus beaux moments de ma vie".
Vitantonio Liuzzi (Ita/Toro Rosso), abandon :
"Ce qui m'est arrivé est vraiment dommage, car nous étions très compétitifs. Je ne suis pas très content, car je crois qu'on m'a probablement envoyé dans le mur. Je suis cependant content pour Scott et pour l'équipe. J'attends maintenant la course d'Imola avec impatience. Si notre voiture est aussi compétitive là-bas, nous devrions faire une belle course".
Michael Schumacher, (All/Ferrari), abandon :
Je poussais au maximum pour essayer de rattraper Button car il n'était pas très rapide. J'étais dans son sillage lorsque tout d'un coup j'ai eu un fort sous-virage et cela m'a envoyé dans l'herbe. Notre principale préoccupation était de maintenir nos pneus à la bonne température, c'était difficile, surtout à cause des nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Il est clair que nous avons beaucoup à faire".
Felipe Massa (Bré/Ferrari), abandon :
Que puis-je dire? Dans le premier virage, il y avait Klien à ma gauche et Speed à ma droite. Klien m'a touché et m'a envoyé sur la droite où j'ai heurté Rosberg. J'ai terminé ma course contre le mur.C'est un week-end à oublier. Il nous faut tourner la page et préparer la course d'Imola le mieux possible".
Mark Webber (Aus/Williams-Corsworth), abandon :
"Nous ne sommes pas encore sûrs de ce qui nous est arrivé. Il s'agit peut-être d'un problème au niveau de la boîte de vitesses. C'est vraiment dommage, car nous avions une très bonne stratégie de course et j'étais vraiment très chargé en essence. Je pouvais encore faire de nombreux tours, même si je dois reconnaître qu'il m'aurait été difficile de concurrencer Alonso et Raikkonen pour les deux premières positions. Cet abandon est décevant pour moi, pour l'équipe et pour tout le monde. Mais nous sommes tous dans le même bateau Il nous faudra maintenant travailler sur la fiabilité".
Nico Rosberg (All/Williams-Cosworth), abandon :
"Cela s'est bien passé jusqu'au premier virage et puis il y a eu une embrouille entre Massa et Klien. J'ai vu Massa grossir dans mon rétroviseur. Il essayait de me faire l'intérieur et en moi même je le suppliais de ne pas le faire, car je n'avais aucun endroit où aller. Il m'a finalement touché à l'arrière et c'était fini pour moi. J'ai perdu mon aileron arrière et mes radiateurs étaient trop abîmés pour que je puisse poursuivre. C'est dommage, car j'étais en bonne position et j'avais beaucoup d'essence. Avec tout ce qu'il s'est passé aujourd'hui, je crois que j'aurais réussi à marquer quelques points. Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine course d'Imola, un circuit que je connais bien."