Alors qu'il accumule les kilomètres sur la piste de Barcelone, afin de préparer le Grand Prix de Saint-Marin (21-23 avril), Michael Schumacher est au centre de bien des discussions, dans le paddock et ailleurs... Tandis que le septuple champion du monde a confirmé qu'il prendrait sa décision cet été, concernant la poursuite de sa carrière en F1, les spéculations vont bon train.
Et si la rumeur "Räikkonen chez Ferrari" enfle un peu plus chaque jour, c'est au tour de Willi Weber, manager historique de Michael Schumacher, de se livrer à quelques révélations.
Ainsi a-t-il confié au journal allemand Bild, que Flavio Briatore avait manifesté un intérêt certain pour le pilote allemand. "J'ai répondu à Flavio Briatore que nous ne discuterions avec personne avant que Michael ait décidé de quoi que ce soit. Flavio et moi, nous nous connaissons depuis longtemps et nous bavardons souvent. Il m'a d'ailleurs précisé qu'il aimerait parler avec nous, avant de signer un autre contrat avec Ferrari. Il a l'air très intéressé. Mais nous discuterons d'abord avec Ferrari", a conclu le manager du pilote allemand.
"Pas de commentaire"
Interrogé, sur son avenir, à Barcelone, Michael Schumacher a précisé qu'il ne pouvait répondre avec précision, puisqu'aucune décision n'a été prise."Je comprends toutes ces interrogations, précise-t-il. Mais je ne ferai aucune déclaration en public". Concernant l'arrivée possible de Kimi Räikkonen au sein de la Scuderia, là encore Schumacher a été clair, net et précis: "Je ne veux pas commenter ces rumeurs. Cela en alimenterait d'autres..."
La saison 2006 à peine commencée, 2007 semble accaparer bien des esprits. Et l'on imagine aisément que Renault tentera de s'adjoindre les services d'un pilote de haut vol, pour remplacer Alonso en partance pour McLaren, en fin de saison. Flavio Briatore qui dispose de toute la confiance de la direction générale de Renault, rêve sans doute de diriger, à nouveau, le pilote le plus titré de tous les temps. Et Schumacher n'a-t-il pas remporté ces deux premiers titres mondiaux, 1994 et 1995, quand Briatore était aux commandes de l'écurie Benetton ? Autre argument de poids : les monoplaces estampillées du Losange sont actuellement les meilleures du plateau.
Par ailleurs à bien lire, entre les lignes, l'entretien que Alain Dassas, le nouveau patron du Renault F1 Team, a accordé (jeudi 13 avril) au quotidien français l'Equipe, on est en droit de s'interroger. "Nous allons renouveler le contrat de Flavio Briatore, assure le président de l'écurie française. Ensuite il se chargera de nous proposer les bons pilotes. Nous n'allons pas augmenter notre budget, mais nous avons de la marge pour faire venir de bons pilotes, ajoute-t-il. Et de préciser encore que "Renault sera présent en F1 en 2008 et au delà."
Info ou intox
Schumacher en jaune et bleu? N'allons pas trop vite en besogne. L'homme aux sept titres mondiaux, 84 victoires et 65 pole positions attend de voir si sa Ferrari peut lui permettre de jouer les premiers rôles cette saison et après. Il sait qu'un nouveau contrat "rouge" l'attend. Il aime trop gagner pour se contenter de places d'honneur. Nul doute que Jean Todt et Luca di Montezemolo sauront lui offrir des garanties pour finir sa carrière à Maranello. A moins qu'il ne range définitivement son casque au placard. Schumacher décidera donc de son avenir cet été.
Et quand on sait que Renault officialise généralement son équipe de pilotes à l'occasion du Grand Prix de France... Magny-Cours aura lieu le 16 juillet. En plein été...Le président de Renault a cependant précisé au journal l'Equipe, que l'écurie pourrait faire une communication "aux environs" du Grand Prix de Monaco (28 mai), pour rassurer les pilotes. Mais lesquels? Info ou intox? Une certitude: en F1, la vérité d'un jour est rarement celle du lendemain !