La podium plein d'opportunisme de l'incisif Ralf Schumacher à Melbourne n'aura rien changé au sort de Mike Gascoyne, sans doute scellé avant le Grand Prix d'Australie.
L'équipe de Formule 1 Toyota a officiellement annoncé mercredi avoir suspendu son aiguillon de la technique, sans plus de précisions.
"En raison d'une différence fondamentale d'opinion à propos de la gestion technique de son équipe de Formule Un, Toyota Motorsport a suspendu son directeur technique châssis, Mike Gascoyne, jusqu'à nouvel ordre", s'est borné à indiqué un communiqué de l'écurie japonaise.
Cette situation semble bien être un préalable à une mise à l'écart définitive du technicien anglais, qui avait pris ses fonctions chez Toyota le 1er décembre 2003, en droite ligne de Renault. Il avait signé un contrat de quatre ans pour une trentaine de millions de dollars.
La TF105, première monoplace de son étude, avait conquis l'an passé la 4e marche du Championnat des Constructeurs. Mais le passage de Michelin à Bridgestone a été un frein à cette courbe ascendante, et les deux premières manches 2006, à Bahreïn et en Malaisie, ont été cruelles voire désastreuses.
En dépit d'une nouvelle impulsion promise grâce à une version "B" de la TF106 au Grand Prix de Monaco, le top management de Toyota s'est lassé de ces résultats qui n'arrigent pas. Tsutomu Tomita, directeur de Toyota Motorsport, s'est donné pour mission de prétendre régulièrement au podium et de gagner au moins un grand prix en 2006.